- Le robot de la start-up munichoise Robotise apporte des boissons et des snacks dans les chambres des clients 24h/24
- Jeeves prend l'ascenseur tout seul au Radisson RED Vienna, choisit son étage de destination et peut même laisser les portes de l'ascenseur ouvertes plus longtemps
- L'interface standardisée de KONE a permis de connecter facilement le robot et la commande de l'ascenseur
Vienne/Wangen-Brüttisellen, le 25 avril 2022. Pour la première fois en Autriche, un robot de service utilise un ascenseur : l'hôtel Radisson RED Vienna de Vienne utilise Jeeves, le robot de la start-up munichoise Robotise, pour apporter des boissons et des snacks à ses clients dans leurs chambres. Pour cela, le robot peut utiliser deux ascenseurs de l'hôtel, qui sont également utilisés par les clients.

Ainsi, les clients croisent régulièrement Jeeves lorsqu'il apporte des boissons et des snacks, mais aussi des brosses à dents et d'autres articles d'hygiène dans les chambres. Pour ce faire, Jeeves appelle l'ascenseur le plus proche disponible à son étage, choisit le niveau de destination et garde même les portes de l'ascenseur ouvertes le temps qu'il roule jusque dans la cabine.
Alors que les utilisateurs humains indiquent où ils veulent aller en appuyant sur un bouton, Jeeves communique avec le système de commande des ascenseurs par l'interface ouverte de la plateforme numérique KONE qui se trouve dans le cloud. Ces derniers font partie de la classe d'ascenseurs DX, dont les installations sont reliées de manière connective, c'est-à-dire dès l'installation, à la plateforme KONE.
Une bonne connexion
« Les ascenseurs connectés permettent d'activer des services dans le cloud, comme la maintenance prédictive ou l'appel d'ascenseur par smartphone, en un clic pratiquement, sans intervention sur le matériel », explique Erik Kahlert, directeur général de KONE DACH.
La mise en réseau de Jeeves a été tout aussi simple. Le 23 février 2022, après que KONE a activé l'interface de la plateforme KONE, le technicien de Robotise a connecté Jeeves à la plateforme KONE et donc aux ascenseurs.
Le personnel est déchargé
« De nombreux clients utilisent Jeeves uniquement parce qu'ils ont envie de voir ce majordome roulant en action », explique Daniel Twerenbold, directeur régional du Radisson Hotel Group pour la Suisse, l'Italie, l'Autriche et l'Europe du Sud-Est. Toutefois, Jeeves est bien plus qu'un simple coup de marketing. Pour l'hôtel, l'utilisation d'un robot de service semble plus économique que le minibar classique dans les chambres. L'hôtel, qui a ouvert ses portes en 2022, se passe donc de ces derniers.
« Avec le robot de service, nous répondons aux attentes de nombreux clients qui souhaitent disposer d'un minibar, sans mobiliser le personnel, peu nombreux, pour remplir les réfrigérateurs dans les chambres », explique Daniel Twerenbold pour justifier le projet. Il pourrait maintenant être étendu à d'autres établissements du Radisson Hotel Group, qui en compte plus de 40.