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Danubeflats : Ascenseurs hautement performants pour la plus haute tour résidentielle d'Autriche

Communiqué de presse Publié 14.06.2021 11:49
  • KONE installe douze ascenseurs dans la tour résidentielle « Danubeflats », avec 180 m le plus haut bâtiment résidentiel d'Autriche avec environ 500 appartements
  • Deux ascenseurs atteignent 7 m/s (25,2 km/h), ce qui fait d'eux les ascenseurs les plus rapides d'Autriche dans un immeuble résidentiel
  • Première utilisation en Autriche de la technologie KONE UltraRope avec des courroies en fibre de carbone extrêmement robustes

Travail sous haute pression : Les préparatifs sont en cours pour l'installation d'ascenseurs hautement performants dans l'immeuble résidentiel le plus haut d'Autriche. Dans la tour résidentielle « Danubeflats » de 180 m de haut, un projet du groupe S+B et de SORAVIA, deux ascenseurs à haute performance du fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques KONE déplaceront les personnes à une vitesse allant jusqu'à 7 m/s (25,2 km/h). Deux autres ascenseurs hautement performants, d'une hauteur d'environ 100 mètres, atteignent 4 m/s (14,4 km/h). La vitesse habituelle est de 1 m/s (3,6 km/h). « Grâce à la vitesse élevée, nous pouvons atteindre des temps de transport très courts », explique Alexander Wiesinger, chef de projet chez KONE.

Les ascenseurs de 7 m/s peuvent se réjouir de deux autres superlatifs : il s'agira des ascenseurs les plus rapides jamais construits dans un immeuble résidentiel en Autriche. Et ils seront les premiers ascenseurs à haute performance du pays à être déplacés non pas par des câbles d'acier, mais par des UltraRopes de KONE.

Grâce à leur âme en fibre de carbone, elles sont extrêmement durables, environ 80 % plus légères que les câbles en acier et donc inégalés en termes d'efficacité énergétique. « Les ascenseurs ne sont pas non plus mis à l'arrêt en cas d'oscillations du bâtiment causées par des vents forts ou des tremblements de terre », explique le chef de projet Wiesinger.

Les utilisateurs bénéficient d'une vue à couper le souffle pendant le trajet de 23 secondes maximum : Des écrans sans bordure intégrés dans les parois arrière en miroir des cabines ouvrent une magnifique vue panoramique dynamique sur Vienne, enregistrée par des drones équipés de caméras – une fois le jour, une fois la nuit.


« Les utilisateurs ont l'impression d'être dans un ascenseur situé à l'extérieur du bâtiment, avec une vue sur la ville pendant le trajet », a déclaré M. Wiesinger. Les écrans médias peuvent également être utilisés comme écrans d'information numériques.

Au total, KONE installera neuf ascenseurs dans le complexe « Danubeflats » à partir d'octobre 2021. Trois autres installations seront utilisées dans le bâtiment voisin, appelé « Bâtiment 2 », qui compte huit étages supérieurs. Les premiers utilisateurs devraient emménager au cours de l'automne 2024.n.

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UltraRopes KONE de et pour l'Autriche

ÖAprès la Grande-Bretagne (South Quay Plaza, Londres), l'Allemagne (ONE, Francfort/M.) et la Finlande (tour de télévision de Tampere), l'Autriche est le quatrième pays d'Europe où l'UltraRope de KONE est utilisée. Les courroies hautement performantes ont été développées par KONE avec la participation de Faigle Kunststoffe en Autriche.

Le revêtement en polyuréthane provient du spécialiste des matières plastiques de Hard sur le lac de Constance (Vorarlberg) : il assure la protection de l'âme en fibre de carbone, exposée à des charges extrêmement élevées. Le revêtement permet de se passer de lubrifiants et rend les KONE UltraRopes particulièrement respectueuses de l'environnement.


Connectifs : ascenseurs connectés au cloud

Les ascenseurs du « groupe de quatre » de la tour résidentielle seront luxueusement équipés : ils possèdent des parois dans un ton cuivre noble et des parois multimédia. En même temps, les ascenseurs seront connectés à la plateforme numérique KONE basée sur le cloud. « Cela permet un accès flexible aux nouveaux services numériques tels que la maintenance prédictive », explique Wiesinger, chef de projet chez KONE.

Les ascenseurs fournissent en permanence des données sur le cloud, où elles sont analysées par une intelligence artificielle. « Cela nous permet d'identifier les composants qui doivent être remplacés avant qu'une panne ne se produise », a déclaré le chef de projet.

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