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La vision d'un CTO

Maciej Kranz, CTO chez KONE, a intégré l'entreprise en juillet 2019. En tant qu'auteur de Building the Internet of Things, élu bestseller par le New York Times, et expert dans le secteur de l'IoT et de la transition numérique, Maciej revient avec enthousiasme sur sa collaboration au sein de l'organisation et sur la définition de la vision collective pour l'unité technologie et innovation (KTI) de KONE. Voici le regard que porte cet expert sur l'IoT, la transition numérique et le rôle de KONE et KTI :

Parlez-nous un peu de vous : qui êtes-vous, Maciej ?

« J'ai grandi en Pologne et j'ai passé les trente dernières années dans la Baie de San Francisco.

Je suis en fait arrivé dans la Valley au début des années 90 avec l'idée de participer au phénomène de l'Internet en réseau. J'ai passé la plupart du temps dans de grandes entreprises, mais aussi dans quelques start-ups.

Au cours des deux dernières décennies, je me suis intéressé plus spécialement à la transition numérique. J'ai travaillé avec beaucoup d'entreprises qui mettent en œuvre des technologies numériques, principalement dans la production, mais également dans le domaine des villes intelligentes. »

Pourquoi KONE & quel est votre moteur ?

Chez KONE, Maciej a trouvé un lieu dans lequel ses propres valeurs correspondent à la mission de l'entreprise :

« Il y a notamment une raison pour laquelle je suis venu chez KONE : j'avais en effet le sentiment que cette entreprise était parfaitement positionnée pour, d'une part, transformer sa propre activité au travers de l'intégration numérique et physique, et d'autre part, transformer l'industrie elle-même.

Dans mon parcours professionnel, je n'ai jamais recherché un poste, mais bien plus des missions me permettant de m'investir totalement. La mission que se fixe KONE d’améliorer la mobilité dans les villes a donc immédiatement résonné en moi. C'est devenu ma mission. »

Qu'est-ce qui différencie KONE ?

« La vision People Flow et la focalisation sur la mobilité urbaine. L'entreprise souhaite vraiment que chacun atteigne son objectif le sourire aux lèvres.

Nous nous engageons pour faire de nos villes des lieux de vie, de travail et de jeux exceptionnels. Tous les membres de KONE sont conscients qu'ils jouent ici un rôle déterminant.

Et nous avons chez KONE des personnes exceptionnelles qui nous permettent de concrétiser cette vision. »

Quelle est votre vision de la transition numérique ?

« Pour moi, la transition numérique se traduit par l'intégration fluide des fonctionnalités et capacités physiques et numériques pour créer de nouvelles expériences, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles offres pour nos clients et leurs clients. »

Comment KTI s'intègre-t-elle à la transition numérique ?

« KONE a fait il y a cinq ans un pas audacieux en fondant l'unité KONE Technology & Innovation (KTI). Elle combinait pour la première fois des technologies physiques, numériques, R&D et TI, quelque chose qui était à la fois très inhabituel et visionnaire à ce moment-là.

Or, si ce modèle intégré fonctionne si bien, c'est parce que nous pouvons intégrer simultanément tout ce que nous faisons dans une interface numérique et physique, qu'il s'agisse des produits et services ou de notre culture et de nos processus.

Nous avons introduit les ascenseurs de la gamme DX, qui offrent des solutions numériques et physiques complètes et permettent à nos clients et partenaires de réaliser de nouvelles expériences à grande échelle.

Nous avons initié des modes de travail rationalisés et agiles dans le secteur numérique et physique.

Or, seule une organisation intégrée rend tout cela possible. »

Le cadre stratégique de KTI dans la pratique

De nombreux cadres stratégiques viennent corroborer la vision de KTI. Nous avons demandé à Maciej de les exposer :

  • Du développement des produits et prestations de service jusqu'à la mise en place de solutions clients et la collaboration avec les partenaires

« Il s'agit ici d'un mode de pensée orienté sur les clients : Nous développons nos propres solutions, mais travaillons également avec d'autres acteurs afin de développer des solutions communes. »

  • Des produits (physiques ou numériques) aux systèmes physiques + numériques

« C'est vraiment important et cela s'inscrit dans la continuité du premier point car les systèmes nous permettent de développer des solutions clients sur mesure. »

  • Des innovations axées sur les technologies aux innovations orientées sur l'expérience clients

« Cela signifie que nos ingénieurs sont en dehors de l'entreprise, chez nos clients. Car il ne s'agit pas uniquement de recueillir les demandes des clients, mais aussi de comprendre véritablement leur activité et leurs problématiques. »

L'avenir de la transition générique chez KONE et les perspectives

« Pour moi, le concept de numérisation est un mode de pensée et une façon de travailler. Il existe une fausse croyance selon laquelle la méthode de développement agile est pensée uniquement pour le développement des logiciels, mais nous défaisons ce mythe : nous employons les méthodes agiles pour le hardware et le software (toolsets, rapid prototyping, co-innovation clients).

Et cela fonctionne uniquement si les organisations s'étendent à différents domaines. »

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