Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate siteQuand des entreprises recherchent des locaux de prestige à Stockholm (Suède) pour y installer leurs bureaux, elles font appel à Humlegården Fastigheter, l'agence immobilière incontournable. Les clients d'Humlegården ne veulent que ce qui se fait de mieux. Inutile de dire qu'éviter les dysfonctionnements d'ascenseurs est un enjeu majeur.
« Quand un ascenseur ne fonctionne pas, nos clients sont très ennuyés et c'est un gros problème pour nous. Quand un immeuble de prestige est équipé d'un seul ascenseur et que celui-ci tombe en panne, vous imaginez les difficultés... », déclare Per Rosén, responsable Opérations et Maintenance de la société.
« Début 2016, Humlegården nous a contacté », se souvient Jaakko Kaivonen, directeur exécutif de KONE Scandinavie. « La consigne était très claire : éviter au maximum les dysfonctionnements. Ils voulaient utiliser une technologie permettant de prévoir les défaillances avant même qu'elles ne se manifestent. »
Utiliser une technologie intelligente
A ce moment là, nous entamions les premières phases de mise au point des 24/7 Connected Services de KONE, un système qui utilise la plateforme IoT Watson d'IBM pour traiter et analyser en temps réel les données issues de capteurs installés sur des ascenseurs. L'objectif étant de prévoir les dysfonctionnements avant même qu'ils ne surviennent. Humlegården figure parmi nos clients grands-comptes depuis déjà plus de dix ans, et nous savions qu'ils étaient réceptifs aux nouvelles technologies de pointe. C'est pourquoi nous leur avons proposé de travailler en partenariat avec nous et IBM sur les premiers projets-pilotes des 24/7 Connected Services de KONE.
La maintenance classique d'un ascenseur est basée sur le calendrier : divers composants sont entretenus et des pièces sont remplacées en fonction de l'estimation de leur usure. Dans la réalité, les ascenseurs ne suivent pas toujours exactement cette chronologie estimative. À l'inverse, la nouvelle approche permet de recueillir des données 24h/24 et 7j/7, grâce à des capteurs installés sur les équipements. Ces données sont analysées pour comprendre les besoins de chaque appareil et prévoir l'imminence d'un dysfonctionnement ; la maintenance est donc réalisée préventivement, et s'accompagne d'une interruption de fonctionnement minime.
Pour le projet Humlegården, nous avons commencé par poser des capteurs sur des dizaines d'ascenseurs, récoltant ainsi sur chacun d'entre eux près de 200 paramètres, envoyés en temps réel vers le dispositif 24/7 Connected Services de KONE. « C'est à ce stade là, explique Jaakko Kaivonen, qu'a émergé le vrai défi. Il fallait en effet tirer des constantes de ces immenses volumes de données recueillies.
Quand l'IoT vient à la rescousse
« Tout le monde parle de l'IoT, c'est un mot très en vogue. Il désigne le fait de connecter des objets au Cloud. Je ne suis pas certain que cela soit passionnant. Cela permet juste de recueillir d'immenses quantités de données. Là où ce dispositif devient passionnant, c'est quand vous y intégrez un dispositif intelligent ; et c'est là qu'IBM Watson fait son apparition », nous dit-il.
Comme Jaakko Kaivonen nous l'explique, « IBM a mis en œuvre des analyses, grâce à l'intelligence artificielle, qui se sont avérées cruciales pour trouver des constantes utiles au sein du flux de données. Pour schématiser, on peut observer et déduire que si le composant A émet certaines vibrations alors que la température augmente de 0,5 degrés dans le composant B, il est probable que le composant C soit négativement impacté au cours de la semaine qui suit. Ces conclusions nous ont permis d'établir une série de règles en fonction des données recueillies afin de pouvoir réaliser des interventions de maintenance de manière préventive.
Les expériences et analyses mises au point vont également aux autres projets 24/7 Connected Services de KONE. Plus l'intelligence artificielle Watson collecte des données, plus elle apprend afin de satisfaire au mieux les clients de KONE.
Per Rosén estime que ces systèmes capables d'auto-apprentissage représentent l'avenir de la gestion de biens immobiliers, surtout en Suède où les problématiques environnementales sont une priorité et où les économies d'énergie, réalisées grâce à la prolongation de la durée de vie d'un appareil, constituent un objectif bien compris.
Markus Huuskonen, responsable des processus de maintenance chez KONE, nous fait remarquer que les 24/7 Connected Services s'amélioreront d'eux-même au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentera. « L'amélioration est constante, alors plus nous obtiendrons de données, meilleur sera notre service. Le moteur de l'analyse est l'auto-apprentissage, alors nul doute que ce type de services connectés jouera un rôle croissant à l'avenir », déclare Markus Huuskonen.
Pour le moment, le projet Humlegården laisse totalement pantois les autres gestionnaires de biens suédois, intrigués par la perspective d'un schéma de maintenance préventive. « Ce concept a reçu un accueil vraiment très favorable de nos clients », nous explique Jaakko Kaivonen. « Si l'on y pense bien, nous ne vendons pas de simples services, nous vendons la sécurité, la disponibilité et la fiabilité. Nous vendons la libre circulation des personnes. Et je pense que cette perspective en enchante plus d'un. »