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Cybersécurité pour les Smart Cities commence à la maison

Les systèmes de transport, l'approvisionnement en énergie et la circulation des personnes deviennent intelligents grâce à l'Internet of Things (IoT). Mais si les fournisseurs de ces solutions ne se préoccupent pas de la sécurité, tous les efforts sont vains.

19 octobre2020

Dans les dernières décennies, les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les systèmes de contrôle d'accès sont devenus de plus en plus sophistiqués. Grâce à des systèmes matériels et logiciels de pointe, ils assurent une circulation fluide et sûre des personnes pour les utilisateurs finaux et permettent aux propriétaires d'immeubles et aux gestionnaires d'installations de mieux contrôler les locaux qu'ils gèrent. Ces solutions jouent naturellement un rôle clé dans le développement des villes intelligentes. Leur nombre va continuer à augmenter et le monde se prépare à accueillir environ 2,5 milliards de citadins supplémentaires d'ici 2050.

Pour être prêts, certains experts estiment que nous avons besoin d'un nouvel ensemble de solutions d'infrastructure plus robustes physiquement et profondément numérisées, afin que les entreprises, les gouvernements et les conseils municipaux puissent répondre aux besoins de leurs citoyens et clients. La cybersécurité contribuera à soutenir tout cela.

Dans des villes intelligentes, une sécurité renforcée est indispensable pour pour faire face aux menaces.
Dans des villes intelligentes, une sécurité renforcée est indispensable pour pour faire face aux menaces.

Les villes intelligentes sont soutenues par des systèmes sûrs

On ne saurait trop insister sur l'importance de la cybersécurité pour les villes intelligentes d'aujourd'hui et de demain, déclare Hans Brechbühl, expert en transformation numérique et en gestion de la cybersécurité à la célèbre SDA Bocconi School of Management de Milan.

"L'une des raisons pour lesquelles la cybersécurité est un sujet si brûlant à l'heure actuelle est que les capacités et le nombre d'acteurs de la menace ont considérablement augmenté", dit-il. "Il y a souvent des motivations différentes et dans de nombreux cas, il y a des ressources solides.

Dans certains cas, les pirates informatiques sont motivés par le désir de voler des données et de l'argent. Dans d'autres cas, leur objectif est de perturber les opérations et de prendre le contrôle des systèmes. L'omniprésence des données et la dépendance des entreprises à la collaboration numérique avec des tiers les stimulent. Selon M. Brechbühl, il est donc urgent pour les entreprises de garder une longueur d'avance sur les pirates informatiques. Selon M. Brechbühl, les meilleures entreprises y parviennent en apportant le plus grand soin au développement et à la mise en œuvre des produits et en veillant à ce que la sécurité soit intégrée partout dès le départ. Un autre élément clé, a-t-il dit, est la manière dont ils travaillent avec leurs clients et les éduquent pour s'assurer que les produits et services sont utilisés de la bonne manière.

Cette opinion est partagée par Johan Boije af Gennäs, responsable de la sécurité informatique chez KONE. Il est clair à ce sujet : Plus les solutions deviennent intelligentes, plus leur protection doit être forte. "Dans notre vision, la cybersécurité fait partie de tout ce que nous faisons", dit-il. "Comme nous voulons aider nos clients à être plus sûrs, nous devons aussi rendre KONE sûr."

Les parcours d'apprentissage préparent les personnes à lutter contre les menaces de cybersécurité.
Les parcours d'apprentissage préparent les personnes à lutter contre les menaces de cybersécurité.

La cybersécurité concerne tout le monde

Quand le nombre d'employés, d'experts et de prestataires de services de KONE directement impliqués dans la cybersécurité de l'entreprise est en augmentation, le nombre réel d'employés de KONE qui jouent leur rôle est encore plus important - environ 60 000 personnes.
"Nous voulons nous assurer que la cybersécurité fasse partie de la responsabilité de chacun", déclare Boije af Gennäs, "de la personne à la réception aux techniciens de service jusqu'au personnel du service juridique."
En pratique, cela signifie que l'on doit approcher la question à plusieurs niveaux :

  • Le développement et la distribution de produits et de solutions dans lesquels la sécurité et la protection des données sont mises en œuvre dès le départ.
  • Garantir un langage commun entre les solutions KONE et les systèmes tiers afin qu'ils puissent être intégrés dans un ensemble plus vaste et cyber-sécurisé.
  • Promouvoir activement l'amélioration constante des normes de cybersécurité dans le secteur.
  • Maintenir la capacité d'identifier et de répondre aux problèmes de cybersécurité.
  • Répondre aux exigences des clients à la cybersécurité

Un maillon de la chaîne de la durabilité

Bien entendu, la cybersécurité ne doit pas être considérée isolément. Elle fait plutôt partie d'un ensemble beaucoup plus large d'objectifs commerciaux qui, ensemble, constituent les objectifs de durabilité de KONE. Un dialogue actif avec les clients sur tous les sujets, de la sécurité à l'accessibilité en passant par l'efficacité énergétique et la cybersécurité, ouvre la voie à un environnement commercial prévisible et durable pour tous.

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