Au cœur du quartier de Donaustadt, à seulement dix minutes en métro de la Stephansplatz, la filiale de BIG ARE développe, avec le VIENNA TWENTYTWO, d’ici l’automne 2025, un quartier urbain moderne avec des appartements, des bureaux, des hôtels et des commerces de détail sur 47 étages. La première phase de construction s’est achevée en 2022 et l’achèvement est planifié pour fin 2025. Les modèles d’ascenseurs KONE TranSys™ DX, KONE MonoSpace® DX 500 ou 700 ainsi qu’un modèle tiers seront installés dans la tour et l’immeuble de bureaux. Les deux JumpLift™ KONE, qui sont déjà en service, ont marqué le début du projet, les douze autres ascenseurs ont suivi en 2024.
KONE JumpLift : Plus près de l’objectif à chaque saut
KONE joue un rôle central dans la réalisation de ce projet et apporte une contribution essentielle à l’efficacité et à l’accélération des travaux de construction grâce à sa technologie d’ascenseur moderne. Un ascenseur à câbles normal ne peut être utilisé comme ascenseur de chantier que lorsque le gros œuvre est terminé et que l’équipement a été érigé. En revanche, un JumpLift KONE utilise déjà la cage d’ascenseur pendant la phase du gros œuvre. « L’ascenseur de chantier spécialement conçu pour les immeubles de grande hauteur utilise la cage d’ascenseur avant que la construction ne soit terminée. Grâce à l’installation temporaire de plates-formes dans la cage ouverte, le JumpLift™ KONE peut être déplacé à intervalles réguliers vers des étages supérieurs après chaque étape de la construction », ajoute Joachim Hahn, chef de projet KONE.
Les JumpLift utilisés par KONE sont des ascenseurs de chantier à hautes performances qui, comparés aux ascenseurs extérieurs classiques qui grimpaient en cliquetant le long du bâtiment, sont plus confortables, plus performants, plus sûrs et sont insensibles aux intempéries. Jusqu’à présent, le KONE JumpLift se limitait aux bâtiments dotés de salles des machines, mais il est également possible maintenant d’utiliser des ascenseurs sans salle des machines, qui seront transformés en équipements KONE MonoSpace après les travaux de construction. « Le KONE JumpLift comprend les types 200, 600 et 800 et il est techniquement un KONE MonoSpace® DX 500 ou 700», explique Hahn. Dans le monde entier, le KONE JumpLift est utilisé dans des bâtiments de neuf étages ou plus, où des équipements sans salle des machines sont nécessaires.
KONE SideFlow : Logistique de chantier numérique avec un logiciel innovant
KONE SideFlow est utilisé pour la première fois dans un projet en Autriche. Le logiciel innovant permet de commander l’un des deux KONE JumpLift par le biais d’une application et d’attribuer des droits d’utilisation ciblés à différents corps de métier pendant le processus de construction. La commande précise permet d’éviter les goulets d’étranglement et d’organiser de manière optimale le transport des matériels et des personnes. « KONE SideFlow nous aide à gérer efficacement la logistique. Nous pouvons ainsi accélérer encore plus le processus de construction », explique Hahn.
Achèvement prévu pour fin 2025
Les JumpLift™ KONE se trouvent actuellement au 25ème étage, le prochain saut au 30ème étage est imminent. Après cette étape, des sauts supplémentaires sont prévus à 35, 38 et 42. L’achèvement du projet VIENNA TWENTYTWOest prévu pour fin 2025. La tour comptera au total 45 étages, les étages 1 à 16 étant utilisés pour des bureaux et les étages supérieurs pour des appartements. « Nous sommes en bonne voie pour achever ce projet à l’échéance prévue et nous sommes fiers que notre technologie KONE y joue un rôle central », déclare Joachim Hahn.
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