Le complexe « Im Tiergarten » est, avec ses 466 locataires, l'un des plus grands ensembles résidentiels à Zürich. Le propriétaire a décidé de procéder à une rénovation complète tout en laissant les appartements occupés. Aucun bail n’a été résilié et les locataires restent dans leur logement jusqu'à quelques semaines avant les travaux, ce qui impose des exigences accrues en matière de logistique et de coopération de la part des entreprises intervenantes.
Le remplacement complet de 46 ascenseurs dans un complexe résidentiel occupé est l'un des plus grands projets de modernisation d'ascenseurs jamais réalisés par KONE en Europe. Grâce à une planification minutieuse, à une coordination étroite avec le propriétaire et à un concept logistique spécial avec livraisons de nuit, il a été possible de respecter un calendrier pourtant serré et de réduire au minimum les désagréments pour les locataires. La coordination étroite avec le propriétaire et les résidents a également été déterminante pour le bon déroulement du projet.
« Le succès de l’opération de remplacement complet effectuée dans le complexe « Im Tiergarten » montre que nous sommes bien positionnés pour répondre à une demande de plus en plus importante sur le marché : la modernisation efficace d'un grand nombre d'installations, en étroite collaboration avec les partenaires et dans des conditions difficiles, telles que la rénovation dans des bâtiments occupés », déclare Christian Herbst, directeur de la modernisation chez KONE pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.
Dans le complexe « Im Tiergarten », KONE a misé sur le MonoSpace® 500 DX, un modèle qui a fait ses preuves et qui s'adapte de manière flexible et au millimètre près à la cage d'ascenseur existante. La charge utile de la plupart des ascenseurs a été portée de 320 à 480 kg et les cabines sont nettement plus spacieuses qu'auparavant. Les nouveaux ascenseurs font l'objet d'une maintenance prédictive (24/7 Connected Services) et donnent lieu à environ 30 % de moins d'interventions pour cause de panne.