C'est précisément en Allemagne, en Autriche et en Suisse (DACH) que KONE s'engage tout particulièrement en faveur d’un développement plus durable. A ce titre, l'entreprise a reçu en 2024 le prix allemand du développement durable dans la catégorie Technique de levage et de manutention. Pour Alexander Vitt, président de la direction de KONE DACH, il s’agit là avant tout d’une motivation supplémentaire : « Le développement durable fait partie de l'ADN de KONE. Nous avons fait de la réduction des émissions l’un des principes fondamentaux de notre stratégie d'entreprise. Des distinctions telles que le classement du CPD ou, dans notre cas, le prix allemand du développement durable, nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que l'avenir de la mobilité soit plus respectueux du climat ».
Kirsi Simola-Laaksonen, Senior Vice President (SVP) pour le développement durable et l'environnement, commente de la sorte le classement du CDP du point de vue du groupe : « C'est un honneur pour nous d'obtenir une place sur la prestigieuse « liste A » du CDP pour la protection du climat. Nous accélérons nos efforts pour réduire nos émissions de carbone et aider nos clients dans le cadre de leur décarbonisation. Nos solutions innovantes, telles que par exemple la technologie de l’entraînement régénératif, permettent de réduire de façon notable la consommation d'énergie des ascenseurs, ce qui se traduit par un meilleur bilan carbone. Nous pouvons déjà voir l'impact de nos solutions et, conjointement avec nos clients et nos partenaires, nous continuons à être à l'avant-garde sur la voie consistant à rendre les villes plus intelligentes, plus durables et plus agréables à vivre ».
KONE mise sur des objectifs climatiques ambitieux et obtient des résultats mesurables
KONE a été la première entreprise de son secteur à se fixer des objectifs fondés scientifiquement en matière de réduction des émissions. L'entreprise s'engage à atteindre la neutralité climatique d'ici 2030 et à réduire ses émissions opérationnelles (Scope 1 & 2) de 50 % par rapport à l'année de référence 2018. Les émissions liées aux produits commandés doivent en outre être réduites de 40 % d'ici à 2030. Cela comprend l'ensemble du cycle de vie, des matières premières utilisées à la consommation d'énergie au sein de l'entreprise (Scope 3). Ces mesures ambitieuses portent leurs fruits : en 2024, KONE a déjà réduit de 29 % les émissions absolues de ses propres opérations et de 12,8 % les émissions du Scope 3, par rapport à l'année de référence 2018. De plus, KONE a été la première entreprise du secteur à atteindre l’objectif de disposer d’unités de production neutres en carbone dans le monde entier à l'été 2023, autrement dit 18 mois plus tôt que prévu.
Norme la plus élevée en matière de transparence environnementale
Le CDP gère le premier système indépendant au monde de publication de données environnementales. Les entreprises rendent compte volontairement de leurs émissions de CO₂, de leurs risques climatiques et de leurs stratégies de réduction. Les notes de « A » à « D » reflètent le caractère exhaustif de la divulgation, de la compréhension et de la gestion des risques climatiques ainsi que l’adoption de mesures environnementales modèles.