KONE, leader mondial dans le secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques, a été inclus dans la liste A du classement CDP « Supplier Engagement Assessment (SEA) 2024 ». KONE figure ainsi pour la sixième fois depuis 2018 dans le classement « Supplier Engagement Leaderboard » et compte parmi les entreprises les plus performantes au monde. Cette distinction fait suite à la publication par le CDP des évaluations mondiales pour 2024, dans lesquelles KONE a obtenu une place dans la prestigieuse « Climate A List ». KONE a ainsi obtenu la note maximale A ou A- pour la douzième fois consécutive.
Le SEA du CDP évalue l'efficacité avec laquelle les entreprises impliquent leurs fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique. Il se concentre sur quatre domaines clés : la gouvernance, les objectifs, les émissions de la chaîne d'approvisionnement (scope 3) et l'engagement dans la chaîne de valeur. Les entreprises notées A sont récompensées dans le classement SEA.
« Nous sommes fiers d'être reconnus comme l'une des entreprises leaders dans le domaine de l'engagement des fournisseurs en faveur des mesures de protection du climat », déclare Mikko Korte, vice-président exécutif de la chaîne d'approvisionnement.
« Nous avons identifié les fournisseurs responsables de la majeure partie des émissions Scope 3 de KONE provenant des biens achetés. En collaborant avec ces fournisseurs, nous voulons réduire l'empreinte carbone des matériaux et composants que nous achetons. Par exemple, nous sommes en dialogue constant avec ces fournisseurs, élaborons ensemble des rapports sur les émissions, fixons des objectifs de réduction des émissions et organisons des formations pour les fournisseurs. »
Avec sa stratégie « Rise » et son objectif de façonner l'avenir des villes, KONE aspire également à être le leader du secteur en matière de durabilité. En 2020, KONE a été la première entreprise du secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques à se fixer des objectifs climatiques ambitieux et scientifiquement fondés. D'ici 2030, KONE vise à réduire de 50 % les émissions liées à ses propres activités et de 40 % les émissions liées aux matériaux de ses produits et à la consommation d'énergie pendant leur durée de vie, par produit commandé, par rapport à l'année de référence 2018.
En 2024, les émissions de scope 3 de KONE par produit commandé ont diminué de 12,8 % par rapport à l'année de référence 2018. Étant donné que plus de 99 % des émissions de KONE proviennent de la chaîne de production et de valeur (scope 3), l'amélioration de l'efficacité énergétique et matérielle de ses produits offre une opportunité significative de contribuer de manière significative à la protection du climat.