Les techniciens viennent désormais en vélo jusqu’à l’ascenseur

Communiqué de presse Publié 04.06.2021 11:49

KONE mise sur une logistique respectueuse de l‘environnement

  • La phase concrète du projet phare LOGSTEP pour une logistique urbaine durable débute le 1er juin 2021
  • Les techniciens de service KONE se déplacent dans Vienne sur des vélos cargo et des scooters électriques
  • Ils récupèrent les pièces détachées et les outils dans des microhubs également livrés en vélo cargo
  • Pour Vienne, LOGSTEP constitue un pas décisif vers une ville intelligente

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Wangen-Brüttisellen/Wien, 2. Juni 2021. KONE, l'un des principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs, mise sur une logistique respectueuse du climat. Le 1er juin 2021, le projet LOGSTEP („ Logistic Solutions for Technical Personnel “), qui est loin d'être unique à Vienne, entrera dans sa phase concrète : Quatre techniciens de service KONE se rendront vers les ascenseurs de la capitale autrichienne en vélo cargo et en scooter électrique pour l'entretien des installations et, en cas d'urgence, la libération des personnes coincées dans l'ascenseur. Les régions de Vienne et de Basse-Autriche, les chambres de commerce et le ministère fédéral autrichien de la protection du climat ont soutenu ce projet phare. KONE souhaite ensuite transférer les connaissances acquises à Vienne vers les zones métropolitaines du monde entier.

Momcilo Kostic, technicien de service chez KONE, est tout feu tout flamme : « Sur nos vélos, nous sommes plus flexibles et plus rapides qu'en voiture – sans oublier que nous roulons avec de l'électricité verte. » Son vélo cargo électrique a une vitesse maximale de 25 km/h. Afin de maintenir les distances les plus courtes possible pour Kostic et ses collègues, KONE a mis en place plusieurs microhubs dans les quartiers intérieurs de Vienne : Ces bases servent 24 heures sur 24 de magasins de matériaux et de stations de colis, et se trouvent à 1500 m maximum des ascenseurs.

« Le personnel technique peut à tout moment récupérer les pièces de rechange et les outils dans les microhubs, et en profiter pour éliminer en toute sécurité les matériaux recyclables et les matériaux d'emballage », explique Petru Huurinainen, directeur général de KONE Autriche. Mais il n'y a pas que le « dernier kilomètre » qui soit sans émissions. Le transport vers et depuis les microhubs se fait également par vélo cargo, celui-ci étant alors assuré par le service de messagerie à vélo Heavy Pedals. « De cette manière, nous déchargeons la ville de la circulation automobile et réduisons les émissions de CO2 », explique Huurinainen.

Pour la ville de Vienne, LOGSTEP est l'un des projets phares vers une ville intelligente. « Une logistique efficace fait partie intégrante de l'approvisionnement, de l'élimination et des services dont nous avons besoin chaque jour dans une métropole comme Vienne », souligne Thomas Madreiter, directeur de la planification pour la ville de Vienne.


LOGSTEP accompagne KONE sur la voie de la neutralité CO2

LOGSTEP revêt également une importance particulière pour KONE, car le groupe, avec plus de 60000 employés dans le monde, veut être totalement neutre en CO2 d'ici 2030. « Les connaissances acquises à Vienne seront transférées dans autant de zones métropolitaines que possible en Europe, et même dans le monde », déclare le directeur général, qui voit en outre l'entreprise ainsi parée pour faire face à de plus grandes restrictions de la circulation automobile dans les métropoles.

La phase concrète du projet de juin 2021 a été précédée de plusieurs mois de préparatifs. KONE s'est appuyé sur le soutien du cabinet de conseil en logistique viennois Econsult, qui a analysé en détail les processus de commande et de livraison. « Nous avons repensé et réorganisé toutes les étapes afin de garantir des chaînes de transport efficaces et d'éviter les retards dans le travail du personnel technique », explique Jürgen Schrampf, directeur général d'Econsult. « C'est pourquoi les techniciens pourront entretenir chaque jour autant d'installations que précédemment. »

Mais les personnes impliquées ne veulent pas seulement tester les microhubs et les vélos cargo. Ils souhaitent également en savoir plus sur les exigences que les concepts logistiques innovants imposent aux technologies de communication et d'information dans les entreprises. « La question est de savoir comment nous pouvons nous connecter à nos systèmes et interfaces informatiques existants lors d'un déploiement », explique Huurinainen.


Le projet LOGSTEP est soutenu par le gouvernement fédéral, les États fédéraux et les chambres de commerce

Le caractère exemplaire du projet lui garantit un large soutien : les régions de Vienne et de Basse-Autriche, ainsi que leurs chambres de commerce, ont inclus LOGSTEP dans leur projet commun « Logistique durable 2030+ Basse-Autriche-Vienne », ou en abrégé « Logistique 2030+ ». Le ministère fédéral autrichien de la protection du climat (BMK) soutient également LOGSTEP financièrement dans le cadre de son programme « Subvention logistique ».

« Avec LOGSTEP, les éléments essentiels d'une logistique tournée vers l'avenir sont idéalement combinés », déclare Franz Schwammenhöfer, responsable de la coordination logistique chez BMK, à la vue des composants essentiels du projet : la refonte des processus logistiques, l'utilisation de moyens de transport alternatifs et la mise en place de microhubs..

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