Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate siteAlors que les prix de l’énergie s’envolent en Europe et que la crise climatique s’aggrave, la nécessité d’économiser l’énergie est plus pressante – et plus flagrante – que jamais. Heureusement, que vous soyez gestionnaire d’installations, que vous agissiez en qualité de promoteur ou que vous viviez dans un immeuble avec un ascenseur, il existe des mesures, petites et grandes, que nous pouvons tous prendre pour réduire la demande d’énergie, dont beaucoup peuvent être réalisées rapidement et sans avoir à rénover tout l’immeuble.
1. Améliorer l’efficacité énergétique grâce à une liste de contrôle des réparations rapides
Toutes les stratégies d’économie d’énergie ne nécessitent pas une planification à long terme ou un budget énorme. Des économies instantanées peuvent être réalisées grâce à des mesures simples telles que l’utilisation de la lumière du jour, le réglage de la température et de la ventilation des pièces, le remplacement du calfeutrage des fenêtres, la prévention des courants d’air avec des coupe-bise, l’ajout d’une isolation et l’oubli d’éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En cueillant ces fruits à portée de main, vous pourriez économiser de l’argent rapidement et facilement.
2. Vous ne l’utilisez pas? Éteignez-le!
Dans les bureaux et autres espaces publics, des zones telles que les salles de conférence, les toilettes et les locaux de stockage peuvent rester inoccupées pendant de longues périodes. Les capteurs d’occupation peuvent détecter la présence humaine et éteindre automatiquement les lumières, le chauffage et la ventilation lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Réfléchissez: quelles parties du bâtiment pourraient être éteintes pendant le week-end? Un étage entier pourrait-il être fermé pendant les mois d’hiver?
3. Passer en mode veille
Avez-vous déjà visité un centre commercial ou un bâtiment public et vous êtes-vous demandé combien d’énergie est gaspillée par les escaliers mécaniques et les tapis roulants qui fonctionnent constamment, même lorsque personne ne les utilise? La réduction de la vitesse et le mode veille peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. KONE aide depuis longtemps ses clients à réduire leur empreinte énergétique et le bilan carbone.. Notre outil EnerCal est un excellent moyen d’identifier comment optimiser vos ascenseurs, escaliers mécaniques et tapis roulants, en réduisant l’énergie et les coûts.
4. Économisez de l’argent grâce aux contrôles intelligents des bâtiments
L’automatisation est un énorme facteur de confort dans notre vie quotidienne, mais elle peut aussi aider nos maisons et nos bureaux à être plus économes en énergie. La technologie intelligente compense l’oubli humain en éteignant l’éclairage et en réglant le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) selon les besoins, ce qui permet de ne pas gaspiller l’électricité en l’absence des utilisateurs. Les caractéristiques d’efficacité énergétique, telles que le moteur KONE EcoDisc®, l’entraînement régénératif, l’électrification intelligente et le mode veille, contribuent grandement à l’exploitation de bâtiments à faible émission de carbone.
5. Voir la lumière LED
On ne compte plus les vieux ascenseurs en service dans le monde dont les lampes halogènes restent allumées jour et nuit, même lorsque l’équipement n’est pas utilisé. Une solution simple, comme le passage à des lampes LED, combinée à des gradateurs, des minuteries ou des détecteurs de présence, permet de réaliser des économies d’énergie très efficaces.
6. Réduisez vos factures futures grâce à l’entretien préventif
Tous les équipements doivent être inspectés, nettoyés et entretenus régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu et ne gaspillent pas d’énergie. Les pièces fatiguées et la friction mécanique dans un ascenseur ou un escalier mécanique, par exemple, font travailler votre système plus fort, gaspillant une énergie précieuse. Les visites régulières d’un technicien KONE permettent d’éviter les gaspillages coûteux. Mieux encore, faites surveiller votre équipement à distance grâce aux services connectés 24/7 de KONE qui permettent de prévoir les pannes potentielles consommatrices d’énergie avant qu’elles ne se produisent. En plus d’un fonctionnement et d’une efficacité accrus, vous gagnerez également en tranquillité d’esprit.
7. Prenez les escaliers!
Les ascenseurs sont une bouée de sauvetage essentielle pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, mais pour les autres – si vous ne portez pas de lourds sacs ou ne poussez pas une poussette – le geste de durabilité le plus sain dans un bâtiment de faible hauteur est de prendre les escaliers! KONE aide ses clients en leur fournissant des calculs énergétiques et des conseils sur l’aménagement du People Flow®. Ne cachez pas votre escalier dans un couloir sombre – rendez-le accueillant et motivez les gens à économiser de l’énergie d’une manière amusante et bonne pour la santé.
8. Économiser l’énergie en modernisant les anciens équipements
La modernisation est une solution durable pour les propriétaires de bâtiments qui cherchent à réaliser des économies substantielles à long terme. Saviez-vous que les ascenseurs et les escaliers mécaniques représentent jusqu’à 10% de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment? En les modernisant avec la meilleure technologie disponible, vous pouvez réaliser des économies d’énergie considérables. Par exemple, l’ascenseur le plus vendu de KONE, le MonoSpace® 500, est jusqu’à 90% plus économe en énergie que ses homologues des années 1990.
9. Régénérer l’énergie
La régénération de l’énergie – l’exploitation de l’énergie perdue – est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser l’énergie. Dans un immeuble de moyenne hauteur, les entraînements régénératifs KONE peuvent récupérer 20 à 40% de la consommation totale d’énergie d’un système d’ascenseur. Dans les bâtiments plus hauts, les économies d’énergie peuvent être encore plus importantes. Lorsqu’un ascenseur à l’ancienne freine, il génère de l’énergie mécanique qui réchauffe la cage comme un grille-pain. En installant des moteurs régénératifs, cette énergie gaspillée est récupérée sous forme d’électricité et peut être utilisée pour l’éclairage et à d’autres fins.
10. Choisissez des innovations comme l’UltraRope® de KONE
Avec la plus large gamme de solutions d’efficacité énergétique de l’industrie, KONE a depuis longtemps à cœur de réduire les factures d’électricité de ses clients. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en œuvre des innovations pionnières telles que notre câble ultra-léger KONE UltraRope®. Cette technologie révolutionnaire pèse environ un cinquième du câble d’acier conventionnel et offre une efficacité énergétique inégalée, permettant une économie d’énergie d’environ 15% sur un trajet d’ascenseur de 500 mètres.
Alors que de plus en plus de gouvernements et d’entreprises soutiennent le programme de décarbonisation, nous assistons à une transformation lente mais radicale de la façon dont les bâtiments sont conçus et construits. Au cours de cette transition vers des modes de construction et d’habitat plus durables dans les villes, nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les espaces que nous utilisons au quotidien fassent le meilleur usage possible de l’énergie.