KONE lance son service innovant « KONE Remote Service » en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le leader des ascenseurs et escaliers mécaniques pose ainsi un jalon en matière de sécurité et d'efficacité : non seulement le sauvetage des passagers en cas d'urgence, mais aussi la résolution des problèmes techniques sur les ascenseurs peuvent désormais être déclenchés numériquement en moins de 60 secondes – un bond en avant pour la mobilité verticale urbaine dans les pays germanophones.
Outre la résolution des pannes et l'évacuation accélérée des passagers « d'un simple clic », le Remote Service permet également d'effectuer des réparations à distance. Avec le KONE Remote Service, l'installation concernée reste sous surveillance même après une intervention réussie : si une nouvelle intervention est nécessaire dans les 24 heures, une demande de contrôle technique est créée pour un technicien de service. La disponibilité déjà élevée des ascenseurs KONE est ainsi encore optimisée.
Aperçu des principaux avantages du service à distance KONE :
- Temps de réaction de 60 secondes pour le dégagement des passagers
- Surveillance 24h/24 et 7j/7 de tous les systèmes connectés
- Réduction des interventions techniques imprévues
- Réduction de l'empreinte carbone dans l'exploitation des ascenseurs
- Maintenance prédictive grâce à l'analyse assistée par l'IA
- Communication transparente avec des rapports en temps réel
« Avec l'introduction du service à distance, nous créons une toute nouvelle expérience de service pour les exploitants d'ascenseurs et les passagers », souligne Johannes Henneicke, directeur du centre de service DACH chez KONE. « Alors qu'auparavant, le dégagement d'un passager prenait une demi-heure et nécessitait l'intervention d'un technicien sur place, chez KONE, nous réparons désormais les pannes et les défauts techniques en quelques secondes seulement. Cela va au-delà du « dégagement des passagers en 60 secondes » : c'est le début du « dépannage en 60 secondes ».
KONE Remote Service repose sur une plateforme intelligente basée sur le cloud qui surveille 24 heures sur 24 les ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques connectés. Il s'appuie sur la technologie KONE 24/7 Connected Services. Grâce à l'analyse des données par intelligence artificielle, le système détecte les dysfonctionnements potentiels à un stade précoce et informe les techniciens de maintenance de manière proactive, souvent avant même qu'un problème ne survienne. Grâce à des mises à jour logicielles, les ascenseurs sont toujours équipés des dernières fonctionnalités et répondent aux exigences nationales et européennes élevées en matière de cybersécurité.
« Avec KONE Remote Services, nous établissons une norme mondiale pour les services numériques dans notre secteur, qui transforme durablement la manière dont les ascenseurs sont entretenus, surveillés et exploités », explique Jochen Kramer, directeur du service chez KONE DACH. « Nous allions ainsi la proximité avec le client à l'excellence technologique, tout en contribuant de manière significative à la décarbonisation grâce à une réduction des déplacements et à des processus plus efficaces. ».
En raison de sa contribution exemplaire à la réduction des émissions de CO2, Remote Service est l'un des produits nominés pour le prestigieux Prix allemand de la durabilité 2025 dans le domaine de la transformation « Climat ».
Le service à distance KONE est désormais disponible en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour plus de 35 000 installations connectées numériquement avec les commandes KONE-DX et LCE. La disponibilité du service à distance KONE sera progressivement étendue à d'autres types de commandes et à des installations tierces.