Le programme KONE Renaissance vise à transformer les anciens bâtiments en espaces de vie et de travail à faibles émissions. Cette collaboration va créer un écosystème numérique et durable en réunissant des acteurs clés du secteur, des instituts de recherche, des petites et moyennes entreprises et des start-ups. l'objectif est d'accompagner les villes dans leurs efforts de décarbonation en facilitant l'adaptation, la digitalisation et la transition énergétique du parc immobilier existant.
L'urbanisation, la durabilité et la numérisation continuent de façonner l'industrie de la construction. D'ici 2050, plus de six milliards de personnes devraient vivre dans en milieu urbain, et 80 % des bâtiments actuellement en service le seront toujours*. Ces infrastructures vont devoir répondre à de nouvelles exigences, notamment en matière de vieillissement de la population, d'aléas climatiques et d'efficacité énergétique. A l'origine de 40% des émissions mondiales liées à l'énergie et de 50% de la consommation de ressources naturelles, le secteur de la construction fait face à une nécessité urgente afin de trouver des solutions industrielles de rénovation et d'optimisation à grande échelle**.
« Le programme KONE Renaissance arrive à un moment crucial. La demande en technologies intelligentes et en solutions basées sur l'IA connaît une croissance rapide. Grâce à son écosystème local dans les domaines de la construction et de l'immobilier, la Finlande est bien placée pour jouer un rôle de premier plan en matière de bâtiments durables et connectés numériquement. KONE poursuivra ses efforts de recherche et développement à l'échelle mondiale afin de mettre au point des solutions et des modèles commerciaux innovants, tant pour ses propres solutions que pour l'écosystème », dit Tomio Pihkala, Chief Technology Officer chez KONE.
Avec son programme Renaissance, KONE souhaite non seulement poser des jalons pour les cinq prochaines années, mais également générer un impact à long terme. Ce programme renforcera le savoir-faire technologique finlandais, créera de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, et attirera les meilleurs talents en Finlande.
* World Economic Forum, 2022
** Ministry of the Environment, 2024
À propos du programme KONE Renaissance
Business Finland a accordé à KONE une subvention pour les entreprises de premier plan (Veturi) et prévoit d'allouer jusqu'à 50 millions d'euros supplémentaires aux partenaires de l'écosystème dans le cadre d'un programme quinquennal. Le programme Renaissance se déroulera de 2025 à 2029 et propose une approche évolutive axée sur deux domaines clés : la recherche et le renforcement des compétences avec l'écosystème de recherche, ainsi que l'introduction de technologies et l'innovation collaborative avec les partenaires de l'écosystème. Pour plus d'informations sur le programme Renaissance de KONE, veuillez consulter le site the KONE Renaissance site
À propos du soutien apporté par Business Finland aux entreprises de premier plan
Dans le cadre de son initiative « Leading Company (Veturi) », Business Finland invite les partenaires de l'écosystème à relever les défis urgents auxquels la société est confrontée en investissant davantage dans la recherche, le développement et l'innovation en Finlande et dans l'Union européenne. Pour en savoir plus : www.businessfinland.fi/en/leading