Renforcer l'expertise des techniciens grâce à l'IA

Quel est l'avenir des services d'ascenseurs dans le contexte de la numérisation et de l'IA ?

La numérisation et l'IA révolutionnent les méthodes de travail dans tous les secteurs, et la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques ne fait pas exception. Si les dernières technologies offrent des possibilités passionnantes, il peut être difficile de suivre le rythme de la numérisation. Découvrez notre vision de l'avenir des techniciens de maintenance en 2035.

Publié 31.07.2025

Quel rôle joue l'IA dans la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques ?

Professor Heikki Mannila of Aalto University
Les travaux approfondis et le rôle de premier plan du professeur Heikki Mannila dans le domaine de l'IA font de lui une personnalité éminente dans ce domaine. © Académie finlandaise des sciences

Nous voulons tous comprendre l'impact de la numérisation sur notre travail. Des études indiquent que les emplois des travailleurs du savoir, en particulier, évoluent rapidement en raison des technologies nouvelles et émergentes de l'intelligence artificielle (IA). Mais quel est le rôle de l'IA dans la maintenance physique des ascenseurs et des escaliers mécaniques ? Il n'y a pas de place pour les hallucinations inexactes de l'IA lorsque la fiabilité des équipements et la sécurité des utilisateurs sont en jeu. 

Heikki Mannila, professeur d'informatique à l'université Aalto en Finlande, souligne que le travail de maintenance concerne des objets physiques tels que des pièces de rechange et nécessite donc un type d'IA différent de celui utilisé dans les applications classiques des grands modèles d'IA. 

« Les systèmes d'IA utilisés dans la maintenance doivent connaître les propriétés et le comportement des matériaux : l'IA doit être informée en matière de physique. De plus, les assistants IA doivent être capables de donner des conseils personnalisés qui complètent la vaste expérience des techniciens sur le terrain. Et surtout, l'IA utilisée dans la maintenance doit être sûre, robuste et fiable », explique M. Mannila. 

Le professeur est directeur de la House of AI de l'université Aalto, qui développe et applique des méthodes d'IA de manière multidisciplinaire. KONE collabore étroitement avec la House of AI dans le cadre de l'application des dernières technologies avec une approche centrée sur l'humain, ce que M. Mannila apprécie également. 

« Il est essentiel que les humains soient impliqués dans la prise de décision. C'est un principe important dans l'utilisation de l'IA dans tous les domaines, mais surtout dans la maintenance, où la sécurité et la fiabilité sont essentielles. Il n'est pas facile de formuler explicitement la vaste expérience des techniciens à des fins d'IA », ajoute M. Mannila. 

 

Comment l'IA améliore le quotidien des techniciens et techniciennes de maintenance.

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Erik Kahlert, vice-président senior du service chez KONE, apprécie les compétences manuelles et l'expertise des techniciens.

KONE exploite l'intégration de la technologie IA pour renforcer le potentiel humain dans tous les domaines de son activité. Nous avons, par exemple, optimisé les processus d'appel d'offres et développé de nouveaux outils basés sur l'IA afin de mieux servir nos clients. Les nouvelles technologies ont également un impact significatif sur nos techniciens de service, qui constituent la majorité des effectifs de KONE. Erik Kahlert, vice-président senior du service chez KONE, explique comment l' à KONE accélère la transition numérique afin de créer de la valeur pour les clients en améliorant le quotidien de nos techniciens de service. 

« Nous utilisons la connectivité et les données pour transformer en profondeur la manière dont nous servons nos clients. Nous créons de la valeur pour nos clients grâce à une prestation de services basée sur les données et à une expérience technique améliorée. Nos techniciens jouent un rôle essentiel dans notre activité, et nous investissons dans leur croissance et leur développement », explique Erik Kahlert. 

À la tête de l'activité Services de KONE avec une équipe de plus de 30 000 techniciens, M. Kahlert a constaté que la profession est devenue de plus en plus exigeante. « Le travail des techniciens évolue, devient plus complexe et plus numérique. Par exemple, la gamme d'équipements d'ascenseurs vieillissants est aujourd'hui plus diversifiée que jamais. Pour nos collaborateurs sur le terrain, cela signifie qu'ils doivent trouver un équilibre entre les demandes des clients, les réglementations locales, les normes industrielles et l'acquisition de nouvelles compétences. » 

M. Kahlert estime qu'à l'avenir, les techniciens devront être plus compétents dans le domaine numérique. « Nous innovons constamment en créant de nouveaux outils, tels que des assistants numériques alimentés par l'IA, et en utilisant la réalité virtuelle (RV), qui deviendront la norme. » 

 

IA et travail manuel : maîtriser son métier implique un apprentissage tout au long de la vie.

Johannes Rastas
Johannes Rastas, Senior Vice President, Johannes Rastas, vice-président senior, Recherche et développement chez KONE, estime que le travail traditionnel des techniciens dans le domaine de la mécanique évoluera vers des tâches techniques plus exigeantes.& Development bei KONE, glaubt, dass sich die traditionelle Arbeit von Technikern im Bereich Mechanik zu anspruchsvolleren technischen Aufgaben weiterentwickeln wird.

Pour tirer pleinement parti de l'IA, il est nécessaire de développer les compétences requises pour réussir ; chaque expert doit s'engager à se former en permanence. 

Chez KONE, notre objectif est de reconnaître les compétences uniques de chaque génération et d'encourager une culture d'apprentissage mutuel. Il s'agit de tirer parti de la technologie et de mettre en adéquation les compétences techniques avec les personnes et leur expertise. 

« La numérisation et l'IA aideront nos techniciens à devenir encore plus performants dans leur travail. À l'avenir, les données des équipements, la connectivité et l'intelligence assistée par l'IA formeront une boucle d'apprentissage continu pour nos techniciens de service. Ces boucles permettront aux équipements d'effectuer des actions d'autodiagnostic et d'autoréparation, et libéreront les personnes des tâches routinières afin qu'elles puissent se concentrer sur les problèmes nécessitant une expertise », explique M. Kahlert. 

Johannes Rastas, vice-président senior de la recherche et du développement chez KONE, estime que la technologie jouera un rôle plus important dans la formation à l'avenir. Les connaissances tacites approfondies acquises par les techniciens au fil de leurs années d'expérience seront transformées en connaissances organisationnelles, ce qui les rendra plus accessibles et plus largement utilisables. 

« Les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes, qui étaient auparavant partagées entre collègues et transmises aux apprentis, pourront être utilisées par des collègues à l'autre bout du monde, voire par des homologues virtuels dotés d'une intelligence artificielle », imagine M. Rastas. 

 

Des métiers de technicien mécanicien à des fonctions technologiques de pointe

Pour M. Rastas, le technicien sur site reste essentiel pour garantir la sécurité et la fluidité des déplacements, en particulier dans les environnements complexes où les ascenseurs et les escaliers mécaniques font partie d'une infrastructure plus vaste. Cependant, il prévoit des changements importants dans le rôle des techniciens de maintenance à mesure que les nouvelles technologies continuent de transformer le secteur. 

« Les gens pensent encore qu'un technicien d'ascenseur travaille dans des conditions difficiles et dangereuses, ajoutant de l'huile aux équipements dans des salles des machines mal éclairées. Si cela peut être vrai dans une certaine mesure, le technicien de service de demain pourrait travailler à distance sur un jumeau numérique avec son ordinateur portable, équipé de lunettes de réalité augmentée (RA), guidant un robot dans la cage d'ascenseur pour remplacer une pièce de rechange imprimée en 3D livrée par un drone. Nous testons actuellement ces innovations, et elles deviendront une réalité pour les professionnels de la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques d'ici dix ans, croyez-moi », affirme M. Rastas. 

 
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KONE collabore avec d'importantes entreprises technologiques afin de développer des solutions numériques évolutives qui accélèrent l'innovation. Un projet pilote en cours consiste en un outil basé sur l'IA appelé « Technician Assistant », qui permet aux techniciens de discuter et d'obtenir des informations techniques ainsi que des instructions de dépannage. Cette capture d'écran tirée de notre vidéo inspirante illustre comment ces assistants pourraient fonctionner à l'avenir.

Simuler les villes du futur avec des jumeaux numériques

Le concept de jumeau numérique enthousiasme M. Rastas, qui voit un énorme potentiel dans la convergence entre un jumeau numérique et son homologue réel. La représentation virtuelle d'un objet physique, d'un système ou d'un processus tel qu'une station de métro peut être utilisée à des fins de simulation, de surveillance ou de test, et de plus en plus pour la maintenance à distance. La technologie des jumeaux numériques nous permettra également de proposer des solutions de service adaptées aux besoins spécifiques des clients. 

« Les jumeaux numériques vont révolutionner le travail des techniciens de maintenance, le transformant en une expérience semblable à celle du film Matrix. Chez KONE, nous mettons déjà en œuvre ces innovations aujourd'hui. Ce n'est pas de la science-fiction. La numérisation est là pour rester, et c'est à nous de décider comment nous allons soutenir et adopter la collaboration entre l'homme et l'IA », conclut M. Rastas. 

M. Kahlert souligne également que si les outils et technologies numériques transforment l'industrie, le savoir-faire humain restera essentiel pour garantir la qualité et la valeur. 

« Pour moi, le technicien, qu'il soit sur site ou à distance, reste l'expert clé qui possède les compétences réelles pour résoudre les problèmes. Nos collaborateurs sont dévoués et très fiers de leur métier, qu'il s'agisse d'entretenir les ascenseurs ou les escaliers mécaniques ou de le faire en toute sécurité. Beaucoup de nos clients considèrent également les techniciens de service comme des partenaires de confiance sur site. » 

Découvrez la vidéo inspirante ci-dessous, qui montre à quoi pourrait ressembler la journée d'un technicien de maintenance en 2035. 

 

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