Le travail d'un technicien de maintenance - modifié par la technologie

La technologie peut apporter un nouveau niveau de sécurité, de transparence et d'intelligence à la maintenance des équipements. Le technicien de service Jesús González utilise les 24/7 Connected Services de KONE pour identifier directement les problèmes potentiels et relever la barre du service.

25. Januar 2021

Dans les années 90, Jesús González a bricolé de la programmation simple à l'aide de son ordinateur Spectrum et de kits électroniques. Il n'aurait jamais pensé que les systèmes informatiques seraient un jour son meilleur allié au travail.

Jesús, fier technicien de service à Barcelone, en Espagne, travaille chez KONE depuis qu'il a repris l'entreprise pour laquelle il travaillait il y a dix ans. "J'ai toujours travaillé avec des ascenseurs, depuis que j'ai commencé à chercher un emploi quand j'étais beaucoup plus jeune", se souvient-il. Il était tellement fasciné par la technologie qu'il n'a jamais été tenté de chercher un autre emploi pendant ces 30 années.

Jesús González est fier de son rôle dans la maintenance prédictive intelligente, qui permet aux sites des clients de fonctionner en toute sécurité et sans problème 24 heures sur 24.
Jesús González est fier de son rôle dans la maintenance prédictive intelligente, qui permet aux sites des clients de fonctionner en toute sécurité et sans problème 24 heures sur 24.

Pour Jesús, KONE se distingue par son engagement en matière de sécurité. "Dans ce secteur, de nombreuses situations dangereuses peuvent survenir et il y a beaucoup de pression de la part des clients qui veulent que l'ascenseur soit réparé rapidement. Mais chez KONE, la sécurité est une priorité, sans compromis."

Un autre aspect particulier de son travail est le parallèle étrange entre l'amour de Jesús pour les livres et les films et la solution de maintenance prédictive avec laquelle il travaille, KONE 24/7 Connected Services. Grâce à des capteurs, à des analyses et au Cloud Computing, ce portefeuille de services peut aider les techniciens à repérer des modèles et à anticiper les problèmes, comme une version numérique de Sherlock Holmes associée à la disponibilité 24 heures sur 24 d'un concierge.

Surveillance et analyse 24 heures sur 24

Voici comment il explique cette technologie aux clients : "C'est moi qui viens pour les visites mensuelles d'entretien, mais le système surveille l'ascenseur 24 heures sur 24, effectue des analyses et veille à ce qu'il fonctionne correctement jour et nuit." Aujourd'hui, il est possible d'analyser les données de plus de 200 paramètres. Le système peut surveiller des actions telles que le comportement d'ouverture et de fermeture des portes, la position et le mouvement dans la gaine de l'ascenseur, les statistiques d'utilisation, la précision des arrêts, le kilométrage et la durée du trajet.

"Pour le client, ce suivi constant est un grand avantage. Il garantit que l'ascenseur fonctionne comme il le devrait."

Dans la plupart des cas, les clients ne sauront pas explicitement que ce service a été utilisé, mais ils remarqueront la rapidité du service. "Lorsque le problème est réglé, qu'aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire et que l'ascenseur fonctionne, le client est rassuré."

Jesús a un jour reçu une notification de l'application KONE 24/7 Connected Services, et lorsqu'il est arrivé au bâtiment, le président de l'association des propriétaires était surpris. "Je lui ai dit que la batterie était défectueuse et que j'en avais apporté une nouvelle qui pouvait être remplacée en 15 minutes seulement". Elle a été impressionnée par la précision du service. "Tout ce que j'ai pu expliquer, c'est que "l'ascenseur me l'a dit", sans entrer dans la technologie de notre système de maintenance prédictive."

L'homme derrière l'ascenseur en réseau

Jesús estime qu'il s'agit d'une application très pratique et spécifique de l'internet des objets, les préoccupations en matière de protection de la vie privée étant couvertes par la stratégie de cybersécurité de KONE.

"Depuis de nombreuses années, il est possible d'extraire des données des ascenseurs, mais la partie la plus difficile était de les analyser", explique-t-il. "L'avantage de notre système est qu'il effectue cette analyse et vous avertit des éventuels dysfonctionnements. Bien sûr, cela permet de gagner beaucoup de temps et de traiter directement le problème."

Pour Jesús, les KONE 24/7 Connected Services se sont avérés particulièrement utiles pour diagnostiquer les pannes intermittentes, c'est-à-dire les pannes qui ne se produisent que de temps en temps et qui fonctionnent normalement lorsque le technicien arrive.

"Ce genre d'erreurs nous rendait fous car nous n'avions aucun moyen d'en connaître la cause, hormis notre expérience professionnelle et notre intuition. Avec cette nouvelle technologie, nous pouvons analyser ce qui s'est passé dans le passé. Les techniciens peuvent "rembobiner" et voir à quoi ressemblait l'ascenseur à certains moments, pourquoi il s'est arrêté et pourquoi il a redémarré.

La technologie et les connaissances humaines se complètent, et Jesús explique comment : au début de l'hiver et avec la chute soudaine des températures, il s'attend à ce que les ascenseurs connaissent les problèmes saisonniers typiques et que les appels de service augmentent. "Je le sais par expérience avant que KONE 24/7 Connected Services ne m'avertisse", dit le technicien expérimenté avec confiance.

Jesús González

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Qu'est-ce que tu aimes dans ton travail ?

"Au début, il s'agissait de découvrir de nouvelles technologies. Maintenant, j'aime être utile aux gens et savoir que je rends service à d'autres personnes ; par exemple, une personne handicapée pour qui un ascenseur est essentiel."

"Si je pouvais changer de métier pour un seul jour, je serais curieuse du côté technique des ascenseurs, comment ils sont conçus et dessinés."

Quelles sont tes priorités lorsque tu reçois un appel du service clientèle ?

"Sécurité. Cela a toujours été clair depuis que j'ai commencé à travailler avec les ascenseurs. Lorsque j'arrive sur le site, c'est la première chose à laquelle je pense : m'assurer que tout le monde et tout est en sécurité."

Qu'est-ce qui te fait sortir du lit le matin ?

"Voir que le travail que je fais est utile. Si je ne fais pas bien mon travail, la vie d'autres personnes pourrait être plus difficile."

"Lorsque je poursuis des pannes intermittentes, je consulte l'application 24/7 à mon réveil pour voir si l'ascenseur a aussi passé une bonne nuit".

Quelle est ta meilleure habitude qui t'aide à mieux faire ton travail ?

"Maintenant que je suis plus âgée, je peux utiliser mes années d'expérience pour prendre mes décisions avant d'agir. Cette habitude est particulièrement indispensable lorsqu'il s'agit de sécurité, car ce que tu fais peut avoir des répercussions."

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