Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate site- KONE et ECONSULT remportent le prix de la mobilité du VCÖ avec le projet LOGSTEP 2021 pour leur logistique urbaine respectueuse du climat
- Quatre techniciens de KONE sillonnent la capitale autrichienne à vélos cargo et scooters électriques depuis juin 2021
- L’entreprise entend encore impliquer davanatge de techniciens dans ce projet test jusqu’ici réussi
Vienne, le 27 septembre 2021. Des idées neuves peuvent contribuer au succès de la transition des transports : depuis quatre mois, des techniciens de l’ascensoriste KONE sillonnent les rues étroites de Vienne au guidon de vélos cargo et de scooters électriques peu encombrants et respectueux du climat. C’est pourquoi l’organisation en charge de la mobilité « VCÖ – Mobilité du futur » a décerné vendredi dernier à KONE et au cabinet de conseils en logistique ECONSULT le prix autrichien de la mobilité du VCÖ 2021 dans la catégorie « Transport de marchandises et logistique sans émissions ». La ministre autrichienne des Transports et de la Protection du climat Leonore Gewessler et le président du directoire de l’ÖBB, Andreas Matthä, ont remis cette distinction au directeur logistique de KONE Autriche, Erwin Trinkl-Sebald, vendredi dernier au Théâtre de l’Odéon à Vienne.
KONE et ECONSULT ont développé ensemble le projet-phare LOGSTEP, avec le soutien des länder de Vienne et de Basse-Autriche, des chambres de commerce des deux régions ainsi que du ministère autrichien de la Protection du climat. KONE, qui avec plus de 60 000 collaborateurs est un des plus grands ascensoristes au monde, souhaite transposer les enseignements du projet aux agglomérations du monde entier. L’ascensoriste assure la maintenance de 35 000 ascenseurs et escaliers roulant en Autriche et de 1,4 million d’installations dans le monde. Il souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Au total, 375 projets, travaux de recherche et concept ont été soumis au VCÖ cette année. Un jury spécialisé composé de 52 experts au total a évalué les projets dans 12 catégories. Les cinq projets les mieux notés ont bénéficié de points supplémentaires attribués à l’issue d’un vote public en ligne.
Décerné depuis 30 ans, le prix de la mobilité du VCÖ constitue le plus grand concours pour la mobilité respectueuse du climat et le transport de marchandises durable. Au cours de ces 30 ans d’histoire, 6 442 projets ont été soumis au total, dont 366 ont été primés.
Le fonctionnement de LOGSTEP
Le projet LOGSTEP (« Logistic Solutions for Technical Personnel ») a été mis en œuvre le 1er juin 2021 : depuis, quatre technicien de KONE sillonnent les 1er et 7ème arrondissements de Vienne à vélo cargo et scooter électriques pour assurer la maintenance des ascenseurs et, en cas d’urgence, libérer les personnes bloquées.
Le personnel technique dispose de petits entrepôts lui permettant non seulement de prélever à tout moment des pièces de rechange et des outils mais aussi d’éliminer matériaux et emballages en toute sécurité. Les transports depuis et vers les « microhubs » s’effectuent également en partie grâce à un service de coursiers à vélo cargo afin de réduire encore davantage la circulation automobile et les émissions de CO2 dans la ville. Les possibilités de numérisation des processus de commande et des informations de livraison sont en outre à l’étude car la fiabilité et la ponctualité sont déterminantes dans la chaîne logistique.
Les projets-pilotes font avancer la protection du climat
« Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons besoin de solutions logistiques intelligentes. De nombreuses entreprises sont certes prêtes à les mettre en œuvre mais les conditions générales et les infrastructures doivent encore être adaptées en conséquence », avance le gérant d’ECONSULT Jürgen Schrampf pour expliquer la situation actuelle, en évoquant notamment le manque de places de stationnement pour les deux-roues dans certains endroits. Jürgen Schrampf voit dans les projets-pilotes la clé de la réussite : « On peut tester à petite échelle et apporter ensuite les réglages nécessaires avant d’investir à grande échelle. »
KONE étend la phase de test
« La phase de test s’étant bien déroulée jusqu’ici, nous avons l’intention maintenant d’étendre LOGSTEP », explique le gérant de KONE Autriche, Petru Huurinainen. Les expériences cumulées par les techniciens avaient été évaluées par l’entreprise dès la fin août, au bout d’à peine trois mois.
« Nous allons maintenant mettre en circulation des scooters avec des batteries plus puissantes et discuter avec les fabricants pour concevoir des vélos cargo plus compacts qui pourront être déposés sur les étroites places de stationnement de vélos de la ville », explique-t-il. L’entreprise utilise aussi désormais des vélos électriques. « Ils sont plus compacts que les vélos cargo mais offrent plus de possibilités de transport que les scooters », estime Petru Huurinainen.
À l’avenir, d’autres techniciens vont rejoindre le mouvement et des microhubs supplémentaires seront mis en place afin de mettre définitivement un terme à l’utilisation de véhicules de fonction pour le stockage intermédiaire. KONE et ECONSULT vont intégrer leurs expériences de terrain aux processus de planification en cours à Vienne pour mettre en œuvre des solutions logistiques durables. Les responsables voient dans la distinction reçue avec le prix de la mobilité une reconnaissance importante et une incitation supplémentaire à étendre leur concept de zéro émission.
À PROPOS DE LOGSTEP
Le projet « LOGSTEP » est subventionné par des fonds du ministère autrichien de la Protection du climat, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Mobilité, de l’Innovation et des Technologies (BMK) et géré dans le cadre du programme de promotion de la logistique par la société Schieneninfrastruktur-Dienstleistungsgesellschaft mbH (SCHIG mbH).