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Construction lean : créer de la valeur grâce à l'excellence de la mise en œuvre

En adoptant des pratiques de construction lean, en systématisant le déroulement des projets et en développant continuellement les méthodes de travail standard, KONE maximise les avantages pour ses clients.

Si l'on regarde l'économie mondiale, on constate que le secteur du bâtiment est l'un des plus grands secteurs, mais qu'il n'a pas réalisé au fil du temps les gains de productivité observés dans d'autres domaines.

il y a plusieurs raisons à cela, comme le constate le célèbre cabinet de conseil McKinsey & Company dans un rapport concernant l'année 2020. Il s'agit notamment des exigences de durabilité, de la pression sur les coûts, de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de la numérisation, qui change radicalement la manière dont on gère les projets de construction.

Cet écart de productivité par rapport aux autres secteurs de l'économie se traduit par une valeur non concrétisée estimée à 1'600 milliards de dollars par an.

Il est toutefois possible de surmonter ces déficits dans le secteur du bâtiment et de capter cette valeur perdue. Et c'est précisément pour cela que KONE a mis en place une gestion de projet de premier ordre.

La méthode lean aide à hiérarchiser les actions qui apportent une valeur ajoutée aux consommateurs.
La méthode lean aide à hiérarchiser les actions qui apportent une valeur ajoutée aux consommateurs.

Livraison lean sur le chantier

Au cœur de la philosophie de gestion de projet de KONE se trouve un système global axé sur le client et géré par des processus. Cela constitue la base afin de maximiser les avantages pour le client grâce à une exécution prévisible, transparente, sûre, de haute qualité et écologiquement durable du projet. Et en utilisant des méthodes de travail standardisées et des bonnes pratiques reconnues, on est sûr de réussir tous les projets.

Parmi ces bonnes pratiques, il y a le « lean », une méthode bien connue pour améliorer les processus et minimiser les gaspillages, qui a été utilisée à l'origine dans la fabrication et qui a été appliquée au système de gestion de projets de KONE.

« Bien que les bases du Lean dans le secteur du bâtiment ne soient pas si différentes d'autres domaines comme la fabrication, un chantier de construction représente un défi plus grand, car il n'offre pas l'environnement contrôlé et la permanence des opérations d'une usine », remarque Jaakko Laine, directeur du service Processus de livraison et Conception chez KONE.

L'idée était d'intégrer les bonnes pratiques lean communes à la fabrication et à la construction, comme l'élimination des gaspillages, l'élimination des écarts dans les tâches et l'optimisation des flux de travail continus, puis d'aller encore plus loin pour relever les défis spécifiques aux projets de construction.

« Lors de la mise en œuvre du lean, nous mettons l'accent sur des mesures qui créent une valeur ajoutée pour le client », souligne Jaakko Laine.

« Nous nous concentrons là-dessus en planifiant à l'avance, en collaborant activement, en impliquant toute l'équipe et en développant continuellement des méthodes de travail standard pour la gestion de projet, la livraison de matériaux et l'installation. Cela signifie que nos chefs de projet passent plus de temps à s'occuper de nos clients de manière proactive et moins de temps à se laisser distraire. Et en concevant avec le client, nous pouvons déterminer comment l'aider à augmenter sa productivité et à réduire le temps de construction grâce à des solutions comme les ascenseurs adaptés à la durée du chantier ou le JumpLift™ de KONE. »

Une gestion de projet chevronnée aide à relever les défis spécifiques aux projets de construction.
Une gestion de projet chevronnée aide à relever les défis spécifiques aux projets de construction.

Différenciation par des équipes compétentes

L'histoire d'une prestation d'excellence ne s'arrête pas à l'adoption de pratiques de construction lean et à l'utilisation de solutions technologiques modernes.

La pression des délais, la gestion des commandes de modification et l'anticipation des interruptions inattendues pendant le processus nécessitent une gestion de projet habile.

« Ce qui nous distingue, ce sont nos employés et nos processus, et aussi le fait que nous facilitons la vie de l'entrepreneur général », souligne Mark Woodruff, Director of New Equipment Business Operations chez KONE Americas.

« Nous sommes soucieux d'aligner notre organisation de projet avec celle de nos clients. Cela implique de commencer par un transfert clair des ventes à la gestion de projet, de faire du gestionnaire de projet un point de communication unique et de garder ce gestionnaire jusqu'à la fin du projet. »

Les chefs de projet reçoivent également une formation et des outils mobiles intégrés afin de pouvoir répondre aux demandes des clients immédiatement et sur place. Mark Woodruff se remémore un exemple récent : « Lors d'une installation dans un centre d'arts du spectacle aux États-Unis, il y a eu une panne exceptionnelle du système dans le bâtiment pendant la phase finale du projet et juste avant une représentation théâtrale de la plus haute importance. Notre équipe de gestion de projet a fait preuve d'engagement et a immédiatement trouvé une solution, a réussi l'inspection finale de l'ascenseur et a tenu bon jusqu'au soir de la première de la pièce. »

Des prestations d'excellence dans tous les projets

Chaque projet se termine par un processus de transfert complet avec le client. Même si le projet est transféré au nouveau propriétaire et qu'une équipe de maintenance commence à travailler, KONE conserve les données et les enseignements tirés de l'expérience, qui constituent également la base d'une amélioration continue.

« Notre objectif est d'améliorer et de perfectionner constamment la gestion de nos projets afin d'avoir plus de temps pour nous concentrer sur la création de valeur pour nos clients », explique Jaakko Laine.

« Ainsi, nous pouvons réitérer le succès dans tous nos projets à travers le monde, quelle que soit la taille ou la forme de la solution client à fournir. »

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