Simplifiez la gestion de vos projets d’installation d’ascenseurs et d’escalators grâce à nos outils de planification et conception en ligne

Psst, les architectes, écoutez ça ! Laissez-moi vous expliquer comment libérer du temps en utilisant les outils en ligne de KONE pour planifier et concevoir vos ascenseurs et escaliers mécaniques.

Bienvenue. Je m'appelle Aleksi.

Si vous lisez ceci, il est très probable que vous soyez un(e) architecte, un(e) professionnel(le) de la conception ou bien un(e) gestionnaire d'installation.

Si c'est le cas, j'ai quelques idées intéressantes à vous partager. Il faudra bien plusieurs articles pour décrire toute les manières dont les outils KONE accélèrent et facilitent les processus de conception. Les outils – KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer – sont une famille d'outils numériques intuitifs et gratuits qui réalisent les calculs à votre place et vous permettent de vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre créativité.

Dans cet article, j'examine les « scénarios catastrophe » classiques qui peuvent être évités à l'aide des outils en ligne KONE. Si vous en avez assez de retourner pour la énième fois à votre table de dessin à cause d'une gaine d'ascenseur trop petite ou d'un escalier mécanique mal ajusté, lisez ce qui suit pour découvrir comment nos outils réveilleront le Jean Nouvel qui sommeille en vous.

Et, oui, vous avez bien lu. Tous ces outils sont entièrement gratuits.

6 façons dont les outils de planification KONE peuvent vous aider à éviter les catastrophes

Saisissez simplement vos paramètres et obtenez un accès instantané à de précieuses données lors des premières étapes de conception.
Saisissez simplement vos paramètres et obtenez un accès instantané à de précieuses données lors des premières étapes de conception.

Chaque installation d'ascenseur et d'escalier mécanique doit être planifiée avec soin pour éviter les mauvaises surprises plus tard dans le processus. Pourtant, les projets architecturaux semblent parfois être soumis à la loi de Murphy. Une toute petite erreur de calcul ou un code de sécurité oublié peut avoir de réelles conséquences… et tout faire chavirer. Alors, contraint(e) de retourner honteusement à votre table de dessin, vous prenez tristement note des nouveaux cheveux blancs qui ont poussé sur votre crâne, et vous recommencez. Encore et encore.

Mais imaginez si vous tombiez toujours juste du premier coup. Imaginez s'il existait des outils qui, en y introduisant simplement les paramètres de votre choix, vous donneraient les dimensions avec lesquelles vous pouvez jouer, les codes à prendre en compte et vous présenteraient l'aspect final et le fonctionnement de votre conception ?

Imaginez combien de temps, de sang, de sueur et de larmes (et de cheveux blancs) vous pourriez vous épargner.

Eh bien, c'est possible ! Ces outils existent… et ils sont gratuits ! Ce ne sont pas simplement des accessoires « pratiques ». Ces outils peuvent littéralement vous épargner des heures, voire des jours de travail. Et de l'argent. Et des tracas infinis.

Laissez-moi tout d'abord vous présenter quelques scénarios classiques dans lesquels nos outils de planification et de conception pourraient sans conteste sauver votre projet d'un fiasco retentissant.

1. Prévoyez suffisamment d'espace pour des personnes de toutes tailles

Nos outils de planification en ligne vous indiquent exactement l'espace à prévoir pour vos ascenseurs et escaliers mécaniques.
Nos outils de planification en ligne vous indiquent exactement l'espace à prévoir pour vos ascenseurs et escaliers mécaniques.

Voici un exemple étonnamment courant de « projet qui tourne mal ». Vous êtes en train de concevoir le plan d'étage d'un lieu de vente, comme un centre commercial. Vous voulez susciter une forte impression chez les passants, vous placez donc une ouverture dans le plan afin que le passage d'un étage à l'autre soit une expérience visuellement saisissante. Tout a l'air très beau sur votre ordinateur, mais… au moment où vous essayez d'ajouter les escalators, c'est le drame. Vous réalisez que l'angle des escalators ne va pas. La hauteur est plus basse que prévu, plus basse d'une tête. Les acheteurs les plus grands risquent de se faire sérieusement mal au crâne. Dommage pour votre « expérience visuellement saisissante » ! À présent, vous n'avez plus d’autre choix que de tout recommencer.

Cette catastrophe aurait pu être entièrement évitée en utilisant l'outil KONE Escalator Planner. Cet outil intuitif en libre-service vous permet de saisir vos paramètres de conception et génère instantanément les dimensions de votre escalier mécanique, ainsi que des dessins en 2D et des modèles BIM. Il vous indique les distances, les angles et l'espace exacts avec lesquels vous devez jouer dès le départ, lors des premières étapes de la conception de votre projet.

Vous êtes ainsi certain(e) que vos calculs sont corrects du premier coup… et que les clients du magasin garderont leur tête.

2. Résolvez vos problèmes de dimensions de gaine dès le départ

Les architectes ne sont pas des experts en ascenseurs (et ne sont pas censés l'être). Certaines complications sont donc souvent une surprise totale pour les concepteurs d'immeubles de grande hauteur.

L'un des échecs les plus courants lors de projets d'ascenseurs est la planification d'une cuvette trop petite ou d'une hauteur libre supérieure insuffisante. Cela se produit souvent lorsque l'on applique les dimensions d'un ancien projet sur un nouveau et que l'on finit par utiliser des informations de planification obsolètes, ou lorsque l'on ne planifie pas de manière suffisamment détaillée. Saviez-vous, par exemple, que passer d'une porte à ouverture latérale à une porte à ouverture centrale a non seulement un impact sur la largeur de la gaine, mais peut également augmenter la hauteur libre supérieure requise, car un parachute supplémentaire est nécessaire au-dessus de la cabine ? Cela arrive assez souvent, et c'est un véritable casse-tête pour toutes les personnes impliquées dans le projet, surtout lorsque le temps presse (c'est à dire toujours).

Selon l'étape à laquelle vous le repérez, le problème peut être résolu de différentes façons. Si vous le remarquez tôt, vous pouvez modifier vos plans architecturaux et surélever le toit de l'ensemble du bâtiment. Cela demande de vérifier toute la cohérence de la conception, ainsi que de mettre à jour tous les documents. Tout cela vous fait perdre énormément de temps et courir des risques inutiles.

Une autre solution typique consiste à modifier l'ascenseur et à conserver les dimensions antérieures de la hauteur libre supérieure. Mais cela entraîne également des coûts supplémentaires et prolonge le délai de livraison, car cela vous oblige à créer une solution sur mesure. Cela peut également vous contraindre à faire des compromis qui ne sont pas idéaux pour les utilisateurs du bâtiment.

Avec l'outil KONE Elevator Planner, rien de tout cela n'est nécessaire. Entrez simplement vos paramètres et obtenez instantanément les dimensions et spécifications de votre gaine, les plans CAD et les modèles BIM.

3. Pensez au code de sécurité bien en avance

Obtenez toutes les données nécessaires dès le début de votre planification pour ne pas avoir à retourner à votre table de dessin.
Obtenez toutes les données nécessaires dès le début de votre planification pour ne pas avoir à retourner à votre table de dessin.

Les ascenseurs sont des produits d'ingénierie hautement configurables qui sont soumis à des codes et des réglementations de sécurité stricts. Cela signifie que des modifications en apparence mineures dans les configurations de votre produit peuvent entraîner des changements imprévus dans les exigences de votre ascenseur et de votre gaine.

Très souvent, les architectes ne comprennent pas suffisamment les mesures et dispositifs de sécurité obligatoires dans la conception de certains bâtiments. Un exemple évident est l'obligation de prévoir un parachute du contrepoids lorsqu'il y a un espace accessible sous l'ascenseur, ce qui est une configuration assez courante dans les bâtiments avec un parking sous-terrain. Ce que de nombreux spécialistes en planification ne réalisent pas, c'est que le parachute du contrepoids vous force à prévoir une profondeur de cuvette plus importante. J'ai même entendu parler de concepteurs qui se rendent compte de l'absence de ce dispositif de sécurité obligatoire… après la mise en service de l'ascenseur !

Modifier l'équipement et la gaine une fois le bâtiment terminé n'est pas une tâche très économique ni souhaitable pour quiconque. Il est donc bien plus rentable de passer quelques minutes supplémentaires lors des premières phases pour s'assurer que chaque code de sécurité est correctement respecté.

Les outils de planification KONE fournissent des informations précises et à jour sur tous les codes de sécurité locaux correspondant à vos projets.

4. Assurez-vous que la conception intérieure de votre ascenseur s'adapte au bâtiment

Lorsque vous concevez un nouveau bâtiment ou modernisez un ancien, l'aspect et la convivialité des ascenseurs doivent s'intégrer à votre vision globale. Cependant, il arrive que l'ascenseur dénote de façon disgracieuse avec le reste de l'édifice. Une boîte en acier sans caractère gâchera les heures passées à perfectionner les détails de ce hall style Art déco que vous modernisez. Un système d'éclairage psychédélique au look spatial n'est peut-être pas la meilleure option si les utilisateurs sont pris d'une crise de claustrophobie à l'intérieur de votre cabine.

Avec l'outil KONE Car Designer, utilisez la modélisation 3D pour donner vie à votre vision et créer des intérieurs uniques qui répondent à vos besoins. Le logiciel vous montre exactement à quoi ressembleront les différents matériaux, options d'éclairage et accessoires de manière extrêmement fidèle. Vous pouvez ainsi vous rendre instantanément compte de ce à quoi ressemblera votre ascenseur, et ce, depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Les outils ne prennent pas seulement en compte les visuels, mais toute l'expérience de l'ascenseur.

5. Planifiez la circulation des personnes dans chaque espace

Les outils en ligne KONE aident les architectes et les concepteurs à planifier les meilleures solutions de circulation des personnes en un minimum d'effort.
Les outils en ligne KONE aident les architectes et les concepteurs à planifier les meilleures solutions de circulation des personnes en un minimum d'effort.

Tous les architectes n'ont pas une compréhension approfondie de la façon dont les gens se déplacent dans les grands espaces publics. Comment savoir automatiquement combien d'ascenseurs sont requis pour gérer les pics de capacité dans un hôtel de luxe du centre de Stockholm ? Et comment déterminer quel produit est le plus adapté au bâtiment, si l'ascenseur doit être profond, large ou carré, quelles sont les réglementations les plus pertinentes à prendre en compte, ou quelle doit être la taille de l'ouverture de la porte ?

Vous feriez généralement appel à un ingénieur en transport vertical pour vous dire quelle vitesse d'escalier mécanique est optimale ou combien d'ascenseurs sont nécessaires pour gérer les pics de fréquentation. Les outils KONE peuvent déjà vous accompagner dans la résolution de ces problèmes dès les premières étapes, permettant d'éviter des erreurs potentiellement coûteuses et des répétitions d'opérations très chronophages.

D'ailleurs, au cas où vous vous demanderiez si cela signifie que vous pouvez dire au revoir à votre ingénieur en transport vertical qui vous fait toujours attendre, il n'est pas encore tout à fait mis à la porte. Vous avez encore besoin de ses conseils. Mais grâce aux outils KONE disponibles dans de nombreux pays, vous n'aurez peut-être plus à attendre sa contribution pour valider votre conception. Vous aurez une vision claire et schématique de votre projet dès les premières étapes (ou au moins du bon produit selon votre type de projet), bien avant l'appel d'offres.

6. Adoptez la technologie d'avenir dans votre immeuble

Un nouveau bâtiment doit être flexible, adaptable et évolutif. Vous devez bien cerner les besoins qu'il aura dans trois, dix, voire cinquante ans. L'extensibilité et la modularité sont des impératifs clés dans les environnements architecturaux très fréquentés comme les aéroports ou autres centres de transport.

Les outils KONE peuvent aider à aborder la conception de vos bâtiments d'une manière digitale. Ils vous fournissent un point de départ vers un processus numérisé de coordination de la conception, et vous permettent même de créer un jumeau numérique du bâtiment. Ils permettent d'obtenir des modèles BIM (Building Information Modeling) d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques pour les projets où cela est nécessaire. Tout cela aide les architectes à mieux comprendre la volumétrie et les contiguïtés, et à identifier et résoudre à un stade précoce du projet tout conflit potentiel entre les différents éléments du bâtiment.

En utilisant les outils KONE, vous pouvez concevoir un système modulaire entièrement adaptable. Saisissez vos paramètres et laissez les outils créer pour vous des modèles 3D BIM dans le format (IFC ou RFA) et le niveau de détail/développement (LOD100 ou LOD200) que vous aurez choisis, avec les spécification pertinentes intégrées dans l'objet. Cet élément BIM évolutif peut être modifié au fur et à mesure que le lieu se transforme, mais les spécifications et les dimensions de l'objet restent uniformes, éliminant ainsi le besoin d'avoir recours à des solutions personnalisées coûteuses à chaque changement du bâtiment.

Et voilà : au moins six excellentes raisons d'utiliser les outils de planification et de conception KONE.

En voici même une autre : les outils KONE fonctionnent de manière très intuitive. Les logiciels d'architecture sont généralement conçus du point de vue d'un expert technique, mais nos outils sont très « humains ». Il est presque impossible de mal les utiliser ou de ne pas comprendre comment s'en servir. Nous les mettons également à jour en permanence avec les dernières informations sur les produits. Soyez donc certain(e) que les données sont toujours conformes aux réglementations en vigueur. Nos outils ne fournissent pas d'informations génériques « plus ou moins adaptées à des projets typiques ». Ils fournissent des données spécifiques à votre projet, détaillent les étapes pertinentes de votre processus de conception et vous offrent des informations précises sur demande.

Cinq minutes passées à utiliser nos outils pour planifier correctement votre conception peuvent vous épargner de nombreuses heures de travail et beaucoup de cheveux blancs par la suite.

Ne manquez pas mon prochain article de blog, qui approfondira les spécificités des différents outils de planification de KONE.

Aleksi M

À propos de moi

Je m'appelle Aleksi Marjamäki et suis responsable des outils KONE destinés aux architectes et aux concepteurs. Je travaille pour KONE depuis 16 ans, c'est à dire depuis presque le début de ma vie professionnelle. J'ai une formation en marketing, je ne suis donc pas du genre « technicien », mais, en tant que propriétaire d'une TRÈS VIEILLE moto, je me suis retrouvé peu à peu à jouer au mécanicien (davantage par nécessité que par choix). À vrai dire, j'en sais probablement plus sur la comédie stand-up que sur l'ingénierie, mais je pense justement que cela fait de moi le parfait « expert » pour expliquer tous les avantages des outils KONE pour les architectes. La raison pour laquelle ces outils sont si indispensables est précisément parce que tout le monde n'est pas ingénieur ! Ni moi, ni vous, ni même le grand Alvar Aalto. Et, si vous voulez mon avis, même Aalto aurait pu éviter plusieurs drames de conception si les outils KONE avaient été disponibles à son époque !

Bild

Nom : Aleksi Marjamäki

Ville natale : Je viens d'une petite ville appelée Ulvila, près de Pori, sur la côte ouest de la Finlande.

Formation : J'ai étudié à l'Université d'Oulu, puis à l'Université de Tampere. Ma spécialité était le marketing, mais j'ai également étudié la stratégie et la comptabilité.

Rôle professionnel : Je suis membre de l'équipe Global New Equipment Business Development de KONE. Je suis responsable des outils KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer servant à créer des visuels d'ascenseurs détaillés, ainsi que de divers autres outils destinés aux clients qui sont encore en cours d'expérimentation.

Expérience professionnelle : J'ai rejoint l'International Trainee Program (ITP) de KONE à La Haye, aux Pays-Bas, en 2005. J'ai également travaillé en tant que responsable du développement commercial chez KONE Grande-Bretagne à l'époque où la modélisation des informations de bâtiments (BIM) est devenue une tendance grandissante dans la collaboration et la conception de bâtiments.

Loisirs : Je fais du CrossFit depuis 2016. Je fais aussi du snowboard quelques fois par an. J'attends que le COVID passe pour pouvoir retourner skier dans les Alpes. J'ai également un bateau et une moto et j'adore passer les chaudes soirées d'été à naviguer autour des îles d'Helsinki ou à parcourir la ville à vélo.

Pour me détendre : J'écoute beaucoup de podcasts, certains sont d'ordre professionnel, mais la plupart abordent des leçons de vie diverses. J'aime aussi beaucoup le stand-up (j'en regarde et j'en écoute, je n'en fais pas moi-même).

Partagez cette page

Cookies

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Vous pouvez changer les paramètres du navigateur et vos préférences à tout moment. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, consultez notre charte de confidentialité.

WELCOME TO KONE!

Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?

Corporate site

Would you like to find out more about the solutions available in your area, including the local contact information, on your respective KONE website?

Your suggested website is

We couldn't determine a local website for you

Go to your suggested website