
Le site est localisé dans une haute vallée pittoresque au pied du col du Saint-Gothard, autrefois terrain d’entraînement militaire. Andermatt Swiss Alps investit un total de 1,7 milliard de francs suisses dans la poursuite d’une telle réhabilitation : six hôtels quatre et cinq étoiles, dont le prestigieux établissement The Chedi Andermatt, 42 résidences avec appartements en copropriété, 28 villas exclusives, des appartements, des centres de conférence, un parcours de golf 18 trous, des installations sportives couvertes, une offre commerciale diversifiée et la rue commerçante Furkagasse, qui regroupe de nombreuses marques internationales et indépendantes. Grâce à un perfectionnement et à une modernisation constante du domaine skiable par Andermatt Swiss Alps, la région, reliée à Sedrun et Disentis, est devenue le plus grand domaine skiable au cœur de la Suisse. Depuis 2022, il est exploité par Vail Resorts, leader mondial des remontées mécaniques.
Pour mener à bien un projet de développement de cette envergure sur plusieurs décennies, le client s’appuie sur des partenariats exclusifs et de longue durée avec ses fournisseurs. KONE accompagne Andermatt Swiss Alps en lui fournissant des ascenseurs intelligents depuis 2011. Outre 100 ascenseurs de haute qualité conçus pour le transport de passagers et des monte-charges, de nouveaux escaliers mécaniques et un trottoir roulant ont également été installés à la gare d’Andermatt pour améliorer le confort des usagers.
« Un programme de cette envergure et de cette durée ne peut réussir qu’avec des partenariats solides et durables. Avec KONE, nous avons à nos côtés un partenaire à la pointe de la technologie, tout en étant flexible, qui répond depuis des années à nos exigences élevées en matière de qualité, de design et d’efficacité », déclare Jan-Eric Mahnkopf, responsable de la construction immobilière chez Andermatt Swiss Alps.
« Nous sommes fiers d’accompagner Andermatt Swiss Alps dans ce projet sans précédent. Cette vision à long terme permet à KONE d’optimiser la planification et la logistique et de garantir la disponibilité permanente des matériaux et du personnel sur le chantier. » « Les équipes qui collaborent sont parfaitement coordonnées ; elles connaissent les besoins et les exigences du partenaire », explique Lukas Lehmann, le directeur des ventes en charge du projet chez KONE.
À Andermatt, la majorité des ascenseurs utilisés sont les ascenseurs haut de gamme destinés au transport de passagers KONE MonoSpace® 500 DX et KONE MonoSpac® 700 DX , ainsi que les monte-charges TranSys™ DX. Pour certains bâtiments, dont celui du The Chedi Andermatt, KONE a conçu des ascenseurs sur mesure, hors-norme. Tous les ascenseurs sont équipés de technologies de pointe, de connectivité numérique, de maintenance prédictive et de systèmes d’entraînement régénératifs. .
KONE partage les ambitions et les objectifs d’Andermatt Responsible, l’initiative de développement durable d’Andermatt Swiss Alps et de nombreux partenaires. Avec sa gamme DX à haute efficacité énergétique, KONE contribue activement à la réduction de l’empreinte carbone de la région touristique. Le moteur de traction innovant EcoDisc® permet une récupération d’énergie de 20 à 40 % dans les ascenseurs régénératifs sans salle des machines. De plus, un éclairage LED longue durée et un mode veille réduisent considérablement la consommation d’énergie. La maintenance prédictive permet également de réduire au maximum les interventions sur site et de prolonger la durée de vie des équipements. KONE a reçu le Prix allemand du développement durable en 2024 et s’est classée 15ème parmi les entreprises les plus durables d’Europe selon Corporate Knights en 2025.
Plus d’informations sur la référence KONE : Andermatt Swiss Alps
Plus d’informations sur Andermatt Swiss Alps : https://www.andermatt-swissalps.ch/